No Way Out
No way out est la rencontre de quatre musiciens qui se connaissent depuis longtemps. Les compositions et le talent incontesté d’Ivan Paduart s’associent à trois artistes français au parcours impressionnant.
Le piano, l’harmonica, l’orgue et la batterie se marient à la perfection et la combinaison des sonorités nous offrent une musique d’une profonde intensité qui suscite d’emblée l’émotion.
Leur complicité musicale est aussi remarquable à entendre qu’à voir.
En savoir plusThe Bridge
Olivier Collette – piano et arrangements
Victor Foulon – contrebasse
Daniel Jonkers – batterie
Pour son premier CD chez le label Cypres, le pianiste de jazz belge Olivier Collette rend hommage aux compositeurs classiques (Schumann, Chopin, Bach, Mozart, Piazzolla…) en arrangeant dix chefs-d’œuvre du grand répertoire pour la formation jazz la plus célèbre qui soit : le trio (piano, contrebasse, batterie).
Ce disque est la continuité de son précédent projet Classical Tribute, édité en 2021 et grandement salué par la critique lors de sa sortie.
The Bridge, c’est le pont entre la musique classique et le jazz, entre le passé et le présent. Une musique mélodieuse, raffinée et accessible immédiatement !
https://oliviercollette.bandcamp.com/album/the-bridge
En savoir plusSLR5 New Band EX
Sal La Rocca, contrebassiste d’origine sicilienne revient avec un nouveau projet profondément différent. On y retrouve en version quintet, un tout nouveau line-up avec Steven Delannoye au sax ténor et Umberto Odone à la batterie. Deux musiciens que Sal a rencontré à Bruxelles durant une jam, et dont la fougue et l’énergie ont séduit rapidement. Au piano, c’est l’inégalable Igor Gehenot dont le son percussif teinté de sonorités caribéennes donne une musique chaude et avenante. Phil Abraham, qui a collaboré sur le dernier album de Sal, s’introduit dans le band avec de belles textures mettant en relief les compositions de Sal La Rocca. Ces dernières sonnent groovy, résolument optimistes. Elles font penser à la mer, à la plage, donnent envie de danser, de s’enlacer, de rire…
En savoir plusPhil Abraham quartet
Un groupe de très haut niveau composé de trois professeurs du conservatoire de Bruxelles et d’un de nos meilleurs contrebassistes européens. Les membres de ce quartet sont aussi chacun leader, ce qui fait de cette réunion un ensemble d’une cohésion unique et tous orientés vers la même quête : la recherche de la beauté avant tout, thème du dernier album sorti.
L’album « Beauty First » est sorti en 2020 juste avant la pandémie.
En savoir plusChansons en Jazz
Hervé Noirot au piano et Olivier Poumay à l’harmonica, amoureux de leurs racines belgo-française et du Jazz, proposent le programme « Chansons en jazz ». Ils ont choisi les plus grands et célèbres standards de la chanson française qu’ils ont revisité en jazz. La Quête de Jacques Brel, La Javanaise de Serge Gainsbourg ou encore La Bohême de Charles Aznavour interprétées en version jazz permettent de redécouvrir ces chansons intemporelles avec une nouvelle émotion.
Les deux musiciens s’accordent à dire que le jazz est une musique populaire, une école de liberté dans un contexte dépourvu de hiérarchie où les protagonistes conversent (verser ensemble) plutôt que de controverser (verser contre) afin de créer une œuvre commune qui les dépasse. L’union du jazz et de la chanson française, c’est la force par laquelle ce duo compte défendre ses valeurs chères à leur cœur dont le monde a besoin.
En savoir plusClassical Tribute
Classical Tribute est le sixième album du pianiste Olivier Colette et un hommage à la musique classique.
Le répertoire est constitué entièrement de pièces de musique classique adaptées en jazz (Chopin, Mozart, Bach, Debussy, Ravel,...).
On retrouve Victor Foulon à la contrebasse et Daniel Jonkers à la batterie.
La célèbre pianiste Eliane Reyes y figure également comme invitée spéciale.
Musique lyrique, chaleureuse et empreinte d'une tradition plusieurs fois centenaire.
« Le trio joue avec aisance et vivifie la musique. » Pierre Dulieu (DragonJazz, juillet 2021)
Le disque « Classical Tribute » d'Olivier Collette, coup de cœur estival de Brigitte Mahaux. (RTBF Musiq3 - juillet 2021)
« Olivier Collette aborde ces œuvres avec beaucoup d’esprit et de singularité. Il en retire la substance et intègre, avec beaucoup d’élégance et de bon goût ce balancement et cette douce irrévérence qui n’appartiennent qu’au jazz. »
Jacques Prouvost (Jazzques, octobre 2021)
En savoir plusIvan Paduart et Patrick Deltenre
Ivan Paduart et Patrick Deltenre, main dans la main pour un duo sous le signe de la polyvalence et l’ouverture d’esprit.
L’un fut le pianiste de Claude Nougaro et de Toots Thielemans. L’autre, le guitariste de Maurane, d’Axelle Red et de Viktor Laszlo. Le pianiste Ivan Paduart et le guitariste Patrick Deltenre se réunissent par la complicité et l’inventivité de leurs compositions personnelles pour proposer, main dans la main, une musique avec beaucoup de lyrisme et de tendresse.
En savoir plusPhil Abraham et Fabien Degryse
La complicité, l’écoute, le sens artistique dans sa plus pure définition, le mélange des sonorités, tantôt ronde du trombone et scintillante de la guitare, un duo qui ne s’oublie pas.
En savoir plusHeptone Colours
L’Heptone est un club de jazz à Ittre. Pour fêter son anniversaire, l’Heptone réunit chaque année son « SUPER BAND ». Le groupe présente un concert festif dans un répertoire varié et éclectique arrangé pour trois souffleurs multi-instrumentistes et section rythmique. Au programme : classiques du jazz, pop-rock et compositions personnelles. Le groupe déménage !
En savoir plusPhil Abraham soliste
Phil Abraham accompagne en tant que soliste des big bands nationaux et internationaux.
Il a notamment joué au Moscow Concert Hall avec le Moscow Big Band et a reçu plusieurs prix de meilleur soliste (1988 : Concours International de Jazz de Sorgues (France), 1989 : Concours de la Défense à Paris, 1998 : élu meilleur tromboniste belge et européen par les auditeurs de la radio belge et la critique belge, 2000 : deuxième Prix au Concours international des solistes de jazz à Monaco.
En savoir plusThere Will Be Another Toots
Né le 29 avril 1922, Baron Jean-Baptiste « Toots » Thielemans aurait eu 100 ans en 2022.
Le quartet Jan De Haas (batterie), Sal La Rocca (contrebasse) — qui ont joué avec Toots —, Hervé Noirot (piano) et Olivier Poumay (harmonica) souhaitent célébrer cet événement et offrir au public un concert hommage à Toots en guise de « madeleine de Proust » en reprenant différents thèmes qui ont marqué sa carrière.
Depuis 2017, la commune de La Hulpe a confié à Olivier Poumay l’enseignement de l’harmonica en son académie.
Le programme musical proposé lors du concert hommage à Toots est donc tout naturellement un prolongement de cette confiance et une façon de remercier le maître pour tout ce qu’il a apporté à la musique et, plus personnellement, pour avoir conseiller et épauler Olivier.
Par ce projet, Olivier souhaite également remercier son épouse de lui avoir confié un harmonica de Toots lui-même. Cet harmonica et un autre marqué par l’histoire l'accompagneront durant la tournée.
En savoir plusIvan Paduart & Patrick Deltenre
Jadis pianiste de Claude Nougaro, de Toots Thielemans, de Philip Catherine et de Richard Galliano, Ivan Paduart est l’un des jazzmen les plus actifs de sa génération. En 2018, il rejoint le guitariste Patrick Deltenre (Maurane, Axelle Red, Viktor Laszlo) pour former un duo complice. Après un premier album (Hand in Hand) et plus de 70 concerts, ils reviennent avec “Ear we are” (IGLOO records). Dans ce nouvel opus sorti en 2020, entre les confinements, les deux artistes alternent les rôles au profit d’un dialogue témoignant d’une grande complicité. Douze titres originaux, certains composés ensemble, offrant une place de choix au lyrisme, à la mélodie et l’harmonie et mettant en valeur leurs qualités d’improvisateurs.
En 2023, les deux complices de longue date retrouvent Philippe Aerts et accueillent Steve Shehan aux percussions, et même davantage puisque les chanteuses Sinne Eeg et Raphaëlle Brochet et les percussionnistes Paul Pasquier et Michel Seba viennent prêter main-forte sur certains morceaux pour leur nouvel album « Inner Travels ». Dix compositions de l’un et de l’autre ou du duo, avec des thèmes accrocheurs, beaucoup de couleurs et de poésie, des rythmes enlevés quasi pop voire funk.
En savoir plusIndigo
Après « Big Wheel », c’est sous la forme d’un trio que Thomas Grimmonprez poursuit son chemin de batteur leader.
Désirant révéler une nouvelle facette de son identité sonore, il a élaboré un répertoire autour de la couleur indigo.
En premier lieu, indigo fait penser à cette couleur bleue qui tire sur le violet mais qui est aussi une dénomination des personnes sensibles et créatives.
Porté par ces deux idées, Thomas a composé des tableaux sonores à l’intérieur desquels il invite l’auditeur à voyager.
Ce nouveau projet prend son envol grâce au talent de musiciens affranchis de tout dogmatisme esthétique, qui ont accepté de mettre leur virtuosité au service des compositions du leader.
Le trio est particulièrement attaché au partage d'émotions avec le public, cette nouvelle formation développe une identité sonore singulière.
En savoir plus
Songbook
« Songbook » est un ensemble de chansons instrumentales et/ou vocales qui reflètent toute la palette de couleurs du travail de composition de Margaux Vranken.
Cet album est le résultat de plusieurs collaborations avec des artistes dont Margaux admire le travail. Compagnons musicaux de longue date, Fil Caporali (Brésil, basse), Daniel Jonkers (Pays-Bas, batterie), Tom Bourgeois (France, saxophone) et Lior Tzemach (Israël, guitare) se sont joints au projet « Songbook » tout naturellement et y ont apporté leur musicalité et leur personnalité. Aneta Nayan (Pologne, chant), avec qui Margaux travaille régulièrement depuis presque 10 ans, a écrit la quasi totalité des paroles de ce projet.
Comme à son habitude, Margaux a invité des chanteurs/chanteuses à venir poser leurs voix sur ses compositions. Sur cet opus, on découvre Stacy Claire (France, chant) (« Goodbye », « Songbook »), ainsi que Aneta Nayan (Pologne, chant) (« A Light Within »). « Songbook » est dans la lignée de l’album « Purpose » : un ensemble d’états d’âme, d’émotions et de surprises musicales tout en finesse et en sophistication.
« Songbook » est la troisième collaboration entre le label belge Igloo Records et la pianiste compositrice Margaux Vranken.
En savoir plus
La femme du vent
Né de l’envie de rendre hommage à une grande dame de la chanson, « La femme du vent » est un parcours à travers l’immense répertoire de chansons de Anne Sylvestre.
Complices depuis de longues années, la chanteuse Ariane Rousseau et le pianiste Eric Bribosia explorent la palette très variée de ses chansons en se les réappropriant de façon toute personnelle.
Le spectacle est rythmé par des extraits d’interviews et de textes d’Anne Sylvestre mettant ses chansons en perspective.
Le choix des chansons a été dicté par l’envie de faire découvrir des perles méconnues de cette artiste hors du commun et engagée, répertoire oscillant entre le rire caustique, la profondeur, l’intimité et l’engagement.
Ce concert, totalement d’actualité, s’adresse à toute les générations, tant aux aficionados qu’à ceux qui la découvriront.
En savoir plus