Daniel Jonkers

Daniel Jonkers

Daniel Jonkers

Batterie

Daniel Jonkers, né en 1993 à Geleen (Pays-Bas), est un batteur très actif sur la scène jazz, impro et pop alternative en Belgique et aux Pays-Bas. Il participe entre autres au Tim Finoulst Trio, Albert Vila Trio, Toni Mora Quartet, Otto Kintet, Aligaga, BRUNA...

En 2014, il remporte le EU Jazz Young Talent Award avec les félicitations du jury en ces termes : Daniel a attiré notre attention par ses choix, son timing et sa dynamique impressionnante.

En 2018, il a remporté le Toots Thielemans Jazz Award du Conservatoire royal de Bruxelles avec Federico Stocchi, qui récompense les musiciens les plus remarquables à la fin de leurs études.

Le journal The Limburger aux Pays-Bas a qualifié Daniel de peintre rythmique dans la capitale de l'Europe avec des racines limbourgeoises, dans un article spécial qui lui a été consacré en 2019.

Daniel joue dans toutes sortes de groupes avec de nombreuses constellations différentes pour lesquelles il co-compose/arrange la musique ou est actif en tant que sideman.

Quelques groupes actuellement actifs sont : Aligaga, Nicolas Thys « Sound Circus », Nabou Claerhout's Trombone Ensemble, Louise van den Heuvel « Sonic Hug » et Lennert Baerts « Profound Observer & Bert Joris ».

Depuis septembre 2023, Daniel enseigne la batterie jazz au Conservatoire de Maastricht.

Membre de ...