Ariane Rousseau
Comédienne et chanteuse
Ariane Rousseau est comédienne et chanteuse.
Après une licence en criminologie, elle se forme en Art Dramatique au Conservatoire de Mons (Frédéric Dussenne). Parallèlement, elle suit une formation en chant notamment au Jazz Studio à Anvers (Ted kofman). Elle suit également des cours de danse contemporaine (Céline Curvers, Karin Vyncke).
Elle forme avec Julie Leyder et Muriel Legrand, le trio « Tibidi ». Le groupe enregistre un album et se produit en concert depuis plusieurs années en Belgique et en France.
Avec le pianiste Eric Bribosia, elle crée « La femme du vent », un concert d’hommage à Anne Sylvestre.
Ateliers de chant, coaching vocal sur différents projets de théâtre font partie de ses activités. Régulièrement, elle met en voix des lectures « Portés-portraits » organisées par Geneviève Damas.
Elle incarne également des personnages de fictions radiophoniques. Au théâtre, on la retrouve dans les mises en scènes de Frédéric Dussenne, Xavier Lukomski ou Charlie Degotte. Elle joue également les pièces de Laurence Bibot, m.e.s Isabelle Gyselinx, Sébastien Ministru, m.e.s Alexis Goslain ou Gilles Dal, m.e.s Nathalie Uffner.
Elle fait partie de la Compagnie Les Orgues et des mises en scènes de Peggy Thomas. Avec le Quatuor Alfama, elle se produit dans deux spectacles jeune public dont elle est l’autrice : « Le rêve d’Ariane » et « Pomme-Henriette » et un troisième spectacle, « Fanny et Félix », écrit par Michel Debrocq et m.e.s par J-B Delcourt, est créé au Festival Music3.
Elle joue également dans différentes pièces de théâtre de Myriam Saduis, Michel Bogen, Michel Bogen, Achille Ridolfi, Léonore Confino, Eric De Staercke, Yasmina Reza, Arthur Jugnot. Elle met en scène « Chez Colette » de Marie Paul Kumps. On la retrouve aussi dans les spectacles de Fabrice Murgia.
Elle reçoit la bourse de la Fondation belge de la Vocation (2004) ainsi que le Prix Tremplin au Mans Cité Chanson (2010). Elle est nominée « meilleure comédienne » aux Prix de la Critique (2015).