Maayan Smith
Saxophone
Originaire de Jérusalem , Maayan Smith a commencé ses études musicales à l'âge de 9 ans et a rapidement été reconnu comme un talent à surveiller. Il a trouvé des conseils et un mentor dans le prof. Gersh Geller au Conservatoire de Jérusalem maîtrisant le style classique du saxophone et remportant de nombreuses bourses, prix et concours. Il a poursuivi ses études avec le prof. Geller a terminé ses études secondaires et a obtenu son baccalauréat en musique de l'Académie de musique de Jérusalem pour la performance classique en 2006. Depuis 1998, Maayan est membre du Quatuor de saxophones de Jérusalem , explorant son intérêt pour la musique de chambre et le jeu d'ensemble. Avec la JSQet le plus grand ensemble de 8 saxophones de Jérusalem, Maayan a enregistré deux CD en 2004 et 2005, sortis sous le label Mishkenot Sha'ananim Music Center. Ces années inestimables d'expérience dans la musique classique et de chambre ont toujours été assombries par l'amour profond et la curiosité de Maayan pour la musique jazz sous toutes ses formes et variations.
En 2009, il poursuit cet amour de toujours pour le jazz et la musique improvisée. S'appuyant sur ses racines classiques et sa maîtrise technique de l'instrument, il a fait la transition complète et s'est engagé à devenir un musicien de jazz. Peu de temps après avoir déménagé en Belgique, il s'inscrit au Conservatoire Royal de Bruxelles et complète un Master en interprétation jazz sous la direction de John Ruocco et Jeroen Van Herzeele .
Depuis son arrivée sur la scène belge, Maayan n'a cessé de gagner la reconnaissance de ses pairs et de son public. Partageant la scène avec Michel Hatzigeorgiou (AKA Moon), Jean-Paul Estievenart , Chander Sardjoe (Octurn) et The Jazz Station Big Band .
En 2013, Maayan a été nommé lauréat du Toots Thielemans Jazz Award, décerné chaque année à l'étudiant de jazz le mieux noté.